Arrêter le hoquet
Pour arrêter le hoquet, la mémoire collective regorge de centaines de techniques.
Faire peur à la personne qui a le hoquet en est une, plutôt bien placée en matière d’efficacité. Le problème, c’est que la peur repose sur l’effet de surprise. Si vous êtes avec un ami qui a le hoquet, il est difficile de le surprendre rapidement au point de lui faire peur.
[...]
Il existe pourtant une méthode, que j’ai découverte (inventée ?) voilà plusieurs années, pour faire peur à quelqu’un au point que son hoquet s’arrête. Elle n’a jamais raté jusqu’à présent. Elle repose sur la peur, mais prend le problème de la surprise à l’envers.
Voici comment faire, la prochaine fois que vous serez à côté de quelqu’un qui a le hoquet.
1. Dites à la personne : « J’ai une solution infaillible pour arrêter le hoquet. Mais elle est un peu violente… »
2. La personne voudra en savoir plus. Enchainez : « Tu sais sûrement que le meilleur moyen d’arrêter le hoquet est d’avoir peur. Je vais donc te faire peur. Mais il faut que tu me fasses confiance… »
3. Là, il est possible que la personne ne veuille pas vous suivre. Ne la forcez pas !
4. Si la personne vous fait confiance, donnez-lui les consignes suivantes : « Il faut que tu fermes les yeux. Et surtout que tu les gardes bien fermés jusqu’à ce que je te dise le contraire. »
5. Une fois que la personne a les yeux fermés, ne faites rien. Attendez. Au bout de dix secondes, si la personne n’a pas ouvert ses yeux d’elle-même, dites-lui de le faire.
C’est tout. Le hoquet aura disparu.
[...]
Si vous n’avez pas deviné comment cette méthode marche, voici l’explication.
Plutôt que d’essayer de créer la peur par un effet de surprise, la peur est créé par l’incertitude. Dès que la personne va fermer les yeux, elle va immédiatement chercher à deviner ce que vous allez lui faire. Elle sait que vous allez lui faire peur. Elle sait aussi que vous êtes sûr de votre coup. Elle est obligée de craindre le pire, et son imagination va se mettre à projeter des scénarios cent fois plus incroyables que ceux auxquels vous auriez pu penser vous-même pour lui faire peur.
[...]
L’inconvénient de cette technique, c’est qu’elle ne marche qu’une seule fois.
D'autres articles sur la communication