Exactement à mi-distance

Les rêves et les souvenirs ont un point commun : ils proposent une troublante interprétation de la réalité. Et lorsqu’ils se mettent à danser ensemble, le tournis n’est pas loin.

Se souvenir d’un rêve

Après avoir été en froid pendant des années avec une amie de collège, j’ai rêvé d’une scène où nous discutions tranquillement. Au réveil, un sentiment de profonde amitié envers elle écrasait tous les souvenirs de la tension qui existait entre nous. Conscient que la forte impression que l’on ressent au sortir d’un rêve a tendance à disparaitre progressivement, j’ai laissé ce rêve de côté. Mais après quelques jours, je me suis rendu compte que mon ressenti avait définitivement été impacté par ce rêve. Je n’avais qu’une envie, c’était de revoir cette amie.

Nous nous sommes revus. Mon changement radical d’attitude envers elle a permis à ces retrouvailles de ne pas être aussi glaciales que nos derniers contacts. Mais ce n’était pas aussi chaleureux que ce que j’espérais. En fait, c’était exactement à mi-distance de mon souvenir et de mon rêve…

Rêver d’un souvenir

Le cinéma exploite souvent le rêve pour tromper le spectateur. Étonnamment, les personnages se réveillent en se rendant immédiatement compte qu’il ne s’agissait que d’un rêve. Pour ma part, la sortie du rêve est souvent plus lente. Et une situation très précise sème toujours le doute plus longtemps que le reste : lorsque, dans mon rêve, j’ai fait appel à un souvenir.

Mettons que, dans mon rêve, je sois en train de discuter avec un ami. Et il me raconte une histoire traumatisante qui lui est arrivée la veille. Puis le rêve continue, et je me réveille. Rapidement, je comprends que c’était un rêve, et qu’en réalité, je n’ai pas discuté avec cet ami. En revanche, je suis persuadé que le souvenir dont il m’a parlé a réellement eu lieu ! Je sais, ça ne tient pas debout, mais ça me le fait chaque fois. Et je n’ai encore jamais trouvé d’explication.


D'autres articles sur la mémoire, le sommeil