La tension qui nourrit l’attention
En regardant le film The Game, je découvre quelque chose qui m’avait échappé la première fois.
Tout le scénario repose sur la question « What birthday present do you get for a man who already has everything? ». Et la réponse semble être de lui faire traverser des épreuves de vie ultra-stressantes, pendant lesquelles tout ce qu’il a pris pour acquis lui est enlevé.
Pourtant, ce qui m’a marqué cette fois-ci, c’est à quel point la tension est présente bien avant que les rebondissements ne s’enchainent. Dès que le jeu démarre, le flou qui l’entoure transforme l’attention du joueur. D’un seul coup, tous les détails insignifiants de la vie acquièrent un intérêt potentiel. La menace latente transforme un environnement connu et négligé en un monde nouveau, d’une richesse infinie.
Cet épisode fait le pont avec quelques expériences similaires :
- Une balade dans une jungle, au départ de laquelle le guide avait expliqué qu’il y avait peu de chances que l’on croise un tigre. Cette possibilité avait exacerbé chacun de me sens, prêtant attention à des sons, des couleurs et des mouvements qui m’auraient probablement échappé.
- Un escape game sous forme d’enquête policière au milieu de la ville, avec de réels comédiens avec qui interagir. Tous les passants devenaient des suspects en puissance !
- Ces temps-ci, les opportunités de l’intelligence artificielle font émerger une prise de conscience de l’importance du stockage de l’information… et révèlent que de nombreuses interactions quotidiennes sont de la donnée précieuse qui s’envole, faute d’être capturée.
D'autres articles sur l'attention, l'exploration, l'habitude, l'intelligence, la contrainte, la créativité