Le secret pour changer n’importe quoi
Traduction d’un article écrit par Leo Babauta, intitulé The Secret Rule of Changing Anything. Lire l’article original
Au fil du temps, j’ai beaucoup appris sur la manière de changer ses habitudes, et j’ai aidé des milliers de personnes à y parvenir.
Les habitudes les plus difficiles à changer sont, et de loin, celles qu’on ne semble pas pouvoir contrôler. On veut changer, sans arriver à trouver la volonté (un terme dans lequel je ne crois pas).
Quelques exemples de choses qui me paraissaient indomptables : fumer, mal manger, trop manger lors d’évènement festifs, repousser au lendemain, la colère, la patience, les pensées négatives.
J’ai appris un petit secret qui m’a permis de changer tout cela :
Lorsque vous êtes conscient de quelque chose, vous pouvez le changer.
Attendez, ne levez pas les yeux au ciel tout de suite. Ce secret peut sembler évident pour certains, ou trop simpliste. Alors allons un peu plus loin.
Lorsqu’une envie de manger survient, nous y succombons souvent. Vraiment ? La vérité est que notre esprit essaye de rationaliser pourquoi nous devrions manger ce gâteau, pourquoi il est trop difficile de ne pas le manger, pourquoi il n’est pas si mauvais de le manger. Il questionne le but d’une telle privation, nous incite à nous laisser aller, et plaide que nous méritons ce petit plaisir.
Tout cela se passe sans que nous nous en rendions compte en, général. Discrètement, caché au fond de notre conscience, mais c’est là. Et c’est incroyablement puissant. C’est encore plus puissant lorsque nous ne sommes pas conscients que cela a lieu.
Et ça prend le dessus, tout le temps – à chaque fois que nous essayons de faire quelque chose et finissons par abandonner, par céder, malgré nos efforts.
Comment vaincre cette force puissante – notre propre esprit ?
En prendre conscience est la clé. C’est le début.
1. Commencez par en prendre conscience. Observez. Écoutez-vous parler, observez ce que fait votre esprit. Soyez attentif. Ça n’arrête pas. La méditation aide à s’en rendre compte. Courir m’a aussi aidé – je ne prends pas d’iPod, je cours en silence, et n’ai ainsi rien d’autre à faire que de regarder la nature et d’écouter mon esprit.
2. N’agissez pas. Votre esprit va vous inciter à manger ce gâteau ( »Juste une bouchée !« ), ou à fumer cette cigarette, ou à arrêter cette course, ou à repousser telle tâche à demain. Écoutez ce que votre esprit vous dit, mais ne suivez pas ces instructions. Ne bougez pas (mentalement), regardez, écoutez.
3. Laissez passer. Votre envie de fumer, de manger, d’arrêter de courir… elle va passer. C’est temporaire. Habituellement, ça ne dure qu’une minute ou deux. Respirez et laissez la passer.
Notre volonté est absente par moments. C’est dans de tels moments que nous devons prendre conscience de notre esprit.
Lorsque nous sommes conscients, nous pouvons changer. C’est un petit secret, mais il change la vie. Il a changé ma vie, car je peux maintenant changer quoi que ce soit. Je regarde, et j’attends, et je laisse passer. Vous le pouvez aussi.
D'autres articles sur l'addiction, la concentration, les choix