Les pulsions se nourrissent du vide

J’ai grandi en mangeant trois fois par jour, et non pas à chaque fois que j’avais une pulsion de faim. Ce qui a, en retour, dompté mes pulsions de faim, qui ne surviennent quasiment que lorsque l’heure d’un repas approche.

Ce constat est resté anodin, jusqu’au jour j’ai découvert à quel point l’éducation que j’ai reçue a joué un rôle déterminant là-dedans. Face à une absence de rituel, les pulsions prennent le pouvoir. Il est alors très difficile de lutter contre. Et il est même difficile d’imaginer les vaincre un jour, tellement elles semblent puissantes.

C’est oublier que ces pulsions se nourrissent du vide. Elles s’installent là où elles ne rencontrent pas de résistance, et montrent les crocs dès qu’on cherche à les déloger. Mais elles bluffent. Elles ne sont pas réellement prêtes à se battre. Leur champ de bataille privilégié, c’est un terrain abandonné, sur lequel elles vont monter des barricades en espérant que ça découragera tout assaillant. Car au moindre assaut sérieux, elles décamperont, à la recherche d’un endroit moins convoité.


D'autres articles sur l'addiction, l'apprentissage, la concentration, les choix