Nicolas le stratège
2002. Il est tard, je n’arrive pas à dormir, je tombe sur la rediffusion d’une émission de télé-réalité. Plus la force de zapper, je regarde. Et découvre Nicolas. Ce jeune homme, qui porte le même prénom que Macchiavel, est le plus grand stratège que Koh Lanta ait jamais connu.
[...]
2012. Le retour de Nicolas est annoncé. Sera-t-il à la hauteur ?
Le premier épisode de la saison est décevant. D’emblée, Nicolas semble en retrait, comme abasourdi par la difficulté des épreuves et le niveau des concurrents.
[...]
Deuxième épisode. La grâce survient, et donne l’occasion de décrypter cet art pratiqué par Nicolas. Il faut dire que la situation est critique. Son équipe, réduite à six membres, doit procéder à une vote le soir même, pour éliminer l’un d’entre eux. Une alliance à quatre s’est déjà formée, mais Nicolas n’en fait pas partie. Son seul échappatoire est de trouver le collier d’immunité caché sur l’île. Mais il choisit une autre approche : au lieu de dépenser son énergie à chercher le collier, il va s’échiner à convaincre les autres qu’il l’a déjà trouvé.
La principale force de Nicolas est l’empathie, et il le sait : « Faire comprendre aux gens leur intérêt, ça, je crois que je sais faire« . Toute sa stratégie va donc partir du point de vue de l’autre.
1. Changer la perception
S’extraire de la situation réelle, envisager les autres situations qui auraient pu exister, en choisir une autre plus favorable, et se comporter comme si c’était la situation réelle, pour que les autres réagissent en fonction de ce comportement. Au fond, la situation de départ n’a pas changé. Mais si les personnes se mettent à réagir à un comportement qui lui se calque sur une autre situation, inventée, la différence entre changer la situation (trouver le collier) ou ne changer que la perception de la situation (pretendre avoir trouve le collier) devient très mince.
2. Créer le doute
Nicolas sait que prétendre avoir le collier sans le montrer peut ressembler à du bluff. Mais il sait aussi que le doute peut parfois suffire. Il n’a pas besoin que les autres soient sûrs et certains qu’il possède le collier, il a juste besoin qu’ils estiment cette hypothèse possible. Pour qu’ils puissent commencer à ouvrir leur esprit à d’autres choix que celui qui semblait jusque là comme inévitable, voter contre lui.
3. Laisser l’autre finir le raisonnement
Lorsque quelqu’un est amené à faire un choix, il va s’approprier la solution qu’il a choisie, beaucoup plus que si elle lui avait été imposée. C’est pour cela que Nicolas laisse Claude expliquer à Coumba sa proposition. Parce qu’elle sonnera plus neutre dans la bouche de Claude, mais aussi parçe que Claude commence à la faire sienne.
4. Faire appel à l’instinct de survie
Dans ses explications à Claude, Nicolas lui demande d’éliminer Patrick. Mais il annonce que, lui, marquera Claude sur son bulletin, pour qu’il soit éliminé si jamais il n’accepte pas la proposition. À souffler ainsi le chaud et le froid, Nicolas prend un risque, mais il laisse Claude face au dilemme suivant : éliminer Patrick, ou risquer d’être éliminé.
5. Soigner les détails qui comptent
Sachant Patrick rongé par l’idée que le collier a déjà été trouvé, Nicolas va lui donner de multiples indices confirmant son cauchemar. Et pour semer ces indices, il va utiliser Guenaëlle, moins susceptible d’échafauder de telles manigances. En consacrant sa journée à aménager leur cabane pour le reste de l’aventure, et non a chercher le collier pour sauver sa peau, Guenaëlle adopté un comportement qui ne peut qu’alimenter l’obsession de Patrick.
6. Perdre les batailles qui ne comptent pas
Un peu avant de lancer toutes ces manoeuvres, Nicolas fait un choix qui parait très étrange. Alors que son équipe vient perdre dans une épreuve d’équilibre, il décide d’assumer ouvertement la responsabilité de la défaite, avant même que qui que ce soit l’accable. « kCette défaite, elle est pour moi, j’ai la souplesse d’une scie à métaux. » De prime abord incompréhensible pour ses camarades qui voit Nicolas prendre le risque de passer pour un faible juste avant un vote d’élimination, ce choix semble évident après coup. Ce petit épisode, en apparence suicidaire, est un bon moyen pour Nicolas de faire oublier son image de stratège, et de la remplacer par celle d’une ancienne gloire qui peine sur les épreuves physiques.
[...]
Si vous avez vu cet épisode, vous connaissez le résultat du vote. Dans le cas contraire, vous ne savez pas ce que vous ratez !
D'autres articles sur la communication, la mémoire, les choix