Pourquoi prendre une résolution
J’entame 2014 avec une triple résolution. C’est ambitieux. Comme c’est probable que j’échoue, j’ai essayé de mettre les chances de mon côté en choisissant avec précaution ces trois résolutions.
Pourquoi prendre des nouvelles résolutions ? Parce qu’on est convaincu que l’on a encore des choses à perfectionner. Se perfectionner implique du changement, du changement en soi, dans la manière de se comporter.
L’inverse d’une résolution serait une résignation. « Alors, tu te résignes à quoi cette année ? » Notre liste de résignations est souvent très longue, mais elle est plus facile à tenir. Il suffit de se laisser aller. Chaque jour, on se laisse aller au sentiment de fatigue, d’impuissance, de découragement. Et au bout d’un an, on a réussi : on est resté résigné ! Oh, bien sûr, on déteste les conséquences de cette parfaite résignation, mais on a évité avec rigueur la difficile bataille qui s’offrait à nous chaque matin. Tant pis si on a la sensation d’avoir quand même perdu la guerre…
Une résolution, c’est donc l’inverse. Affronter un petit combat tous les jours, puis se réveiller un matin et réaliser que le monde a changé. Qu’on a changé le monde, au moins celui qui nous entoure.
(Prochain article : Comment j’ai choisi mes résolutions)
D'autres articles sur l'habitude, les choix