Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?
Chaque année, je tombe sur un livre dont je sais, dès les premières pages, qu’il va profondément me marquer.
14 pages, et ça y est, c’est sûr : What Should I Do With My Life va être de ceux-là.
L’auteur, Po Bronson, est parti à la rencontre de personnes qui se sont confrontées à une question commune : que devrais-je faire de ma vie ? Il raconte ces histoires, un chapitre par rencontre.
La deuxième histoire fait décoller le livre d’un bond. Un jeune homme galère, enchaine les petits boulots, sans jamais rester très longtemps en place. Son entourage lui suggère d’arrêter ses bêtises. Lui croit qu’il est sur Terre pour une raison, et ne veut pas mourir sans l’avoir trouvée, même s’il commence à douter.
Pris à parti par cet homme, l’auteur est obligé de se mouiller. « Je crois que le fait que vous galériez autant est le signe qu’il y a quelque chose. Quelque chose en vous qui essaye de sortir. Les gens qui n’ont pas de passion ne galèrent pas. » Et pour étayer son propos, il prend l’exemple de son propre frère. Son frère avait un don particulier pour le relationnel. Il est naturellement devenu un bon commercial. Mais ce n’était pas sa passion. Un jour, il abandonne ce métier, retourne étudier, et devient infirmier. Et il finit par adorer cette nouvelle manière d’utiliser son don.
Cette anecdote fait office de révélation pour notre jeune homme, qui comprend soudainement ce qu’il veut faire de sa vie. L’évidence était là, sous ses yeux, depuis des années. Elle attendait juste d’être regardée en face.
D'autres articles sur les choix