S’entrainer comme en compétition
Un de mes coachs de tir à l’arc me tanne pour ne PAS utiliser de blason pendant mes entrainements. « Ca attire ton attention sur ton résultat, au lieu de te concentrer sur ton geste. »
Même si je comprends l’argument, je persiste à ignorer ce conseil.
Je crois que je le fais en prenant en compte la perspective d’un autre coach : « Il est fréquent que les archers fassent un moins bon score en compétition qu’à l’entrainement. Ils attribuent ça à la pression de la compétition. Et pour remédier à ce phénomène, ils se demandent comment ils pourraient être aussi relaxés en compétition qu’ils le sont à l’entrainement. Alors qu’il faut se poser la question inverse : comment faire des entrainements qui simulent les conditions intenses d’une compétition ? »
Quelques observations :
- A s’entrainer sans blason (donc sans retour clair sur le niveau de précision avec lequel on tire), on ne se prépare pas à la difficulté mentale qui consiste à gérer des volées de tir mauvaises. Dois-je ajuster mon viseur ? Dès la première flèche ? Dès la troisième ? Ou plutôt attendre la fin de la volée ? Est-ce que mon geste est le bon ? Est-ce que ma stratégie de tir est pertinente ? etc.
- L’autre jour, on a fait des duels par équipe. 120 secondes pour tirer 6 flèches à trois, donc 20 secondes par flèche, sans compter les changements de tireurs. J’ai alors réalisé que ma routine naturelle de tir était bien trop longue. L’ajuster en temps réel a mené à des résultats catastrophiques, parce qu’il fallait d’un coup improviser une routine plus courte, très éloignée de celle de mes entrainements.
- Je pense que les entraineurs ont tendance à oublier la quantité de nouveautés qu’une compétition introduit pour un archer débutant, par rapport à un entrainement relax.
D'autres articles sur l'action, l'adaptation, l'apprentissage, l'exécution, l'habitude, l'observation, l'organisation, la collaboration, la concentration, la connaissance, la contrainte, la discipline, la lucidité, la motivation, la perception, la stratégie, la visualisation, la vitesse, le jeu