Sous le signe d’un mot

J’avais placé 2009 sous le signe d’un mot : focus.

Ce mot avait pour but de m’inspirer pour faire des choix, lancer des projets. Un peu comme une résolution de nouvelle année, en plus vague.

Le bilan ?

- J’ai découvert des liens entre plusieurs obsessions (capacité de concentration, mémoire, addiction à internet, ergonomie web, organisation personnelle, sport), à travers quelques livres qui ont fait office de passerelles : Flow, Design of everyday things, Getting things done, Don’t make me think, Sacred hoops, Distracted… Ce dernier a d’ailleurs été capital, puisqu’il rassemble et met en mots de nombreuses intuitions que j’avais depuis quelques temps. Surtout, il confirme que l’évolution de notre société va rendre toutes ces questions plus importantes que jamais.

- La lutte contre l’addiction à internet a été rude. Deux constats émergent : 1) mon cas est moins grave que je ne le pensais, mais 2) l’addiction résiduelle est extrêmement résistante. Pas encore trouvé de solution qui me convienne.

- Les thèmes évoqués sur ce site forment une sorte de prisme, ou de filtre, omniprésent dans ma vie. Des évidences me sautent aux yeux tous les jours.

- La mise en place de Getting things done a été réussie. Encore quelques zones à travailler, mais l’essentiel est en place et le résultat est visible.

- Après avoir été en germe pendant longtemps, ce site est lancé. Il a fini par être très différent de ce que j’avais en tête au départ. Tant mieux. Toutes les ambitions que j’ai pour lui ne sont pas atteintes, mais les bases sont là. A terme, j’aimerais trouver comment relier tous les thèmes abordés à ma vie professionnelle.

[...]

Quel mot pour 2010 ? J’ai envie de dire rebelote, mais je me laisse la nuit pour trancher.


D'autres articles sur l'addiction, l'organisation, la concentration, la mémoire