Sous prétexte de profiter du moment
Le livre Thinking fast and slow, de Daniel Kahneman, s’intéresse au fonctionnement du cerveau humain. En particulier, il distingue deux modes de pensées : un mode de pensée lent, articulé, dirigé (mais très consommateur d’énergie), et un mode de pensée rapide, instinctif, automatique (mais très prompt aux approximations).
La thèse majeure du livre est que nous passons notre temps à utiliser notre mode rapide pour suggérer des pensées au mode lent, qui les accepte souvent par flemmardise. Ainsi, nous passons notre temps à attribuer à la raison ce qui de l’ordre de l’instinct.
[...]
Je crois beaucoup à l’importance de savoir être dans l’instant présent, sans ressasser le passé ou anticiper le futur. Et pourtant, je dėcouvre ces derniers temps que, parfois, le présent est un courant difficile à dompter. Sous prétexte de profiter du moment, on se laisse dériver sans direction, au gré du vent.
Deux petits exercices m’aident à trouver un meilleur équilibre.
1. Avant un évènement, prendre le temps de me demander ce que j’en attends.
2. Après un évènement, prendre le temps de me demander ce que j’en ai retenu.
C’est simple, ça ne prend que quelques minutes. Et c’est incroyablement riche de surprises. Et le plus surprenant, c’est que ça me permet d’être encore plus présent lors de ces évènements, et non plus détaché. Comme ces exercices aiguisaient la curiosité de mon mode de pensée lent, là où il serait d’habitude laissé assoupir.
D'autres articles sur l'habitude, la concentration, la mémoire, les choix