Votre attention s’il vous plait
Traduction d’un article écrit par Jason Fried, intitulé Your attention please. Lire l’article original
Avant, je croyais que le temps était la ressource la plus rare. Le temps est tellement rare qu’on ne peut même pas en mettre de côté pour plus tard. Vous le dépensez chaque jour, et demain vous en aurez moins qu’hier. C’est impossible d’en créer plus et difficile d’en acheter ; c’est rare, c’est éphémère, et c’est comme ça.
Mais il y a quelque chose d’encore plus rare que le temps. C’est l’attention. L’attention est un sous-ensemble du temps, donc c’est encore plus rare. Ce qu’on fait de son attention est encore plus important que ce qu’on fait de son temps.
L’attention est une histoire de concentration, et mérite une étude prudente, réfléchie. Contrairement au temps, qui peut aisément être divisé en bouts de 15 minutes, l’attention ne se compartimente pas aussi nettement ou aussi facilement.
On entend souvent parler de l’importance de « moments privilégiés », mais je pense qu’une attention de qualité n’a pas prix. Donner de l’attention à quelqu’un, c’est lui donner plus que du temps.
Les meilleures choses que l’on fait sont celles qui capturent toute notre attention. Ça peut être utile de dresser un inventaire de ce que vous faites de votre temps, et de noter les moments pendant lesquels vous accordez votre pleine attention. On peut remplir le temps dont on dispose, mais l’attention est quelque chose qui se dépense. Observer comment vous dépensez votre attention est probablement la meilleure manière d’identifier quelles sont réellement vos priorités.
La prochaine fois que vous direz oui à quelque chose, demandez-vous si ce oui veut dire « oui, je peux le faire » ou « oui, je peux y accorder mon attention ». Si vous n’êtes pas prêt à y accorder de l’attention, est-ce que ça vaut le coup de le faire ? Peut-être, peut-être pas, mais c’est une bonne question à se poser la prochaine fois que vous serez sur le point de vous engager.
D'autres articles sur la concentration, les choix